rénovation, Pourquoi choisir Plomberie Ren-Ga pour votre rénovation à Laval ?, Plomberie Ren-Ga

Pourquoi choisir Plomberie Ren-Ga pour votre rénovation à Laval ?

Vous résidez à Laval et vous avez récemment décidé de vous lancer dans des travaux de rénovation ? Que vous ayez décidé de rénover votre salle de bain, votre salle d’eau ou votre cuisine, il est recommandé de faire appel à des professionnels. En effet, les travaux de rénovation ne sont pas des plus faciles et peuvent donner lieu à de mauvaises surprises s’ils sont mal exécutés. Ainsi, si vous souhaitez des matériaux de qualité mais surtout une installation sécuritaire et faite pour durer, il est essentiel de demander l’aide de spécialistes.

Chez Plomberie Ren-Ga, nous nous occupons de tous vos travaux de plomberie afin de vous assurer un système de tuyauterie sans soucis. Plomberie Ren-Ga offre une multitude d’avantages à ses clients, tant au niveau de ses produits que de l’expertise de son équipe. Apprenez-en plus sur nos compétences et les différentes raisons qui ont fait notre réputation à travers cet article.

Des travaux réalisés en tout sécurité et une installation faite pour durer

Vous voulez une nouvelle salle de bain élégante, fonctionnelle et dont vous pourrez profiter pendant des années sans avoir à bricoler ? Faites confiance à notre équipe! Les experts de Plomberie Ren-Ga se chargent d’installer vos équipements d’eau et appareils sanitaires.

Afin de vous garantir un confort et une tranquillité d’esprit, en plus d’offrir des produits de qualité, nos professionnels vous promettent une installation optimale, avec des équipements bien installés et faits pour durer. Ainsi, vous n’aurez pas à vous en soucier avant de nombreuses années et vous pourrez profiter pleinement du confort de votre salle de bain ou de votre cuisine.

Une équipe polyvalente et un service personnalisé

Nous exécutons tous les types d’opérations pour votre salle de bain, votre cuisine ou votre buanderie. Vous avez des besoins particuliers pour votre salle de bain ? Que vous souhaitiez une douche, un bain tourbillon, une douche à jets multiples ou une baignoire à accès latéral, notre équipe de techniciens vous promet une installation optimale.

En ce qui concerne l’installation de vos sanitaires, qu’il s’agisse d’une installation ou d’un remplacement, nous prenons en charge tous vos travaux. Nous pouvons installer des cuvettes et réservoirs en deux pièces mais également des cuvettes monobloc.

Ainsi, dépendamment des besoins que vous avez, notre équipe de professionnels s’adapte à votre demande et vous installent tout type d’équipement.

Des produits de qualité pour un système de tuyauterie optimal

Confier vos travaux à une équipe spécialisée c’est vous éviter bien de mauvaises surprises et vous assurer d’avoir un système de tuyauterie de qualité. Chez Plomberie Ren-Ga, nous vous proposons pour votre cuisine, comme pour votre salle de bain, des produits durables et performants.

Pour renforcer la durabilité de nos installations, nous utilisons des produits de qualité provenant de marques reconnues telles que Delta, Moen, Bélanger et bien d’autres encore. En ce qui concerne les sanitaires, nous favorisons des produits performants, qui vous garantissent confort et praticité.

Pour la robinetterie, nous proposons des produits de marques reconnues telles que Delta. Ces robinets sont renommés pour leur performance et leur fonctionnalité ainsi que pour la touche moderne et raffinée qu’il apporte à votre cuisine ou votre salle de bain.

Un service clé en main

Que vous souhaitiez rénover votre cuisine, votre salle de bain ou encore votre buanderie, Plomberie Ren-Ga s’occupe de tout. Du choix de vos matériaux en passant par l’installation de vos équipements d’eau jusqu’au service après-vente, nos experts vous accompagnent dans votre projet de rénovation du début à la fin.

Vous avez des hésitations, besoins de conseils pour faire votre choix ? Ils sont là pour vous aider ! En effet, chez Plomberie Ren-Ga, nos spécialistes sont à l’écoute de vos besoins et vous font les meilleures recommandations selon votre situation. Ils définissent avec vous votre projet, tout en veillant à respecter votre budget et estiment la durée des travaux. Par la suite, ils procèdent à l’installation des matériaux et équipements choisis tout en veillant à respecter les normes de sécurité. Ils s’assurent également de respecter les délais fixés et vous garantissent une tranquillité d’esprit.

L’installation de clapet anti-retour pour gérer les eaux usées

Êtes vous équipé d’un système anti-refoulement qui vous met à l’abri de tout refoulement d’égout ? Afin de vous éviter d’avoir à gérer un refoulement des eaux usées qui pourraient causer des dommages à l’intérieur de votre propriété, Plomberie Ren-Ga vous propose d’installer un clapet anti-retour pour vous en protéger.

Nos experts pourront principalement installer ces clapets anti-retour sur vos appareils au sous-sol, tel que votre toilette, votre lavabo, votre douche, votre lessiveuse, votre drain de plancher ou encore votre bassin de captation du garage pour votre drain français tel que recommandé par les municipalités. Ils peuvent également se charger de son entretien afin de s’assurer de son bon fonctionnement continu.

Besoin de plus d’informations ? Une estimation gratuite ? Contactez-nous!

Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits et obtenir une estimation gratuite ? N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe de conseillers sera ravie de répondre à toutes vos questions. En effet, nos experts vous donneront les meilleurs conseils selon vos besoins spécifiques et vous aideront à planifier votre projet. Pour faire une demande de soumission gratuite, contactez-nous par téléphone au 514-990-2353

chauffe-eau, Comment bien choisir votre chauffe-eau?, Plomberie Ren-Ga

Comment bien choisir votre chauffe-eau?

Quand vient le temps d’acheter un nouveau chauffe-eau, il n’est pas toujours évident de faire un choix. Plusieurs modèles sont offerts sur le marché et il peut être difficile de saisir leurs différences. C’est pourquoi Plomberie REN-GA inc. vous aide à clarifier le tout. Avec cet article, vous serez en mesure de reconnaître un chauffe-eau de qualité et de faire un choix plus éclairé au moment de votre achat.

Comment bien choisir votre chauffe-eau ?

  • La qualité de conception du chauffe-eau

Plusieurs personnes pensent que les modèles de chauffe-eau se ressemblent, puisqu’ils ont tous la même fonction : chauffer l’eau. Toutefois, les chauffe-eau ne sont vraiment pas tous aussi identiques. Il existe bel et bien des différences qui influenceront la performance, la durée de vie et l’entretien de l’appareil.

Au moment d’acheter un chauffe-eau, portez attention à l’efficacité énergétique de l’appareil, à son isolation, ainsi qu’aux matériaux et aux enduits qui protègent de la corrosion. Si votre eau contient une grande quantité de sédiments, pensez aussi à choisir un chauffe-eau qui réduit l’accumulation de calcaire. Ces facteurs prolongeront la durée de vie de votre chauffe-eau et vous en aurez plus pour votre argent !

  • Le nombre de personnes à desservir au domicile

Pour éviter les moments de panique le matin, choisissez un chauffe-eau qui saura répondre à vos besoins. En effet, si plusieurs personnes doivent utiliser l’eau chaude en même temps ou presque, un appareil d’une grande capacité (284 litres) sera nettement apprécié. Au contraire, si vous utilisez peu d’eau chaude, un appareil de 182 litres sera suffisant pour vos besoins.

  • Un produit fabriqué au Québec

On parle de plus en plus d’acheter local, afin d’encourager les entreprises d’ici, leur main-d’œuvre et pour éviter les longues distances pour le transport des marchandises. Mais en plus de l’aspect éthique, acheter un chauffe-eau fabriqué au Québec vous permet d’obtenir un produit qui répond à vos enjeux. Par exemple, les modèles québécois vous assurent que votre chauffe-eau est conforme aux diverses normes d’efficacité énergétique du Canada. De plus, ces appareils ont été conçus en fonction de nos climats, ce qui veut dire que l’isolation répond vraiment à nos besoins!

Les conseils d’un plombier pour votre chauffe-eau

Que ce soit avant de choisir votre chauffe-eau ou après son installation, voici quelques suggestions que nous donnons toujours à nos clients. En suivant ces conseils, vous opterez pour un chauffe-eau d’une meilleure qualité, vous serez mieux protégé.

  • Évaluez la durée de vie moyenne

En général, un bon chauffe-eau aura une durée de vie d’un peu plus de 10 ans. Informez-vous auprès du vendeur ou de Plomberie REN-GA inc., afin de connaître cette durée de vie. Et pour vous assurer que votre chauffe-eau saura résister aux années, choisissez des éléments chauffants à basse densité et une cuve recouverte d’un enduit anticorrosion interne. Pensez aussi à opter pour un chauffe-eau équipé d’une anode de magnésium, ce qui réduit les effets corrosifs de l’eau. Tous ces éléments prolongeront la vie de votre chauffe-eau.

Toutefois, notez que certains assureurs exigent un remplacement de la cuve après 10 ans, même si celle-ci est encore en bon état. C’est leur façon d’éviter les dommages qui auraient lieu à la suite d’un bris ou d’une perforation du réservoir.

  • Comparez les garanties

Sachez que les chauffe-eau sont généralement vendus avec 2 garanties distinctes: une garantie du réservoir qui vous protège contre les fuites, ainsi qu’une autre garantie qui couvre les pièces. Il faut donc être vigilant et vous assurer d’obtenir les meilleures offres pour ces deux couvertures.

En effet, certains modèles sont vendus avec une garantie de 6 ans contre la perforation du réservoir et les fuites, tandis que les pièces sont garanties pour 5 ans. Mais chez Plomberie REN-GA inc., nous pouvons vous fournir un chauffe-eau ayant une garantie de 8 ans contre la perforation du réservoir et une autre de la même durée pour les pièces. Informez-vous auprès de notre équipe pour en savoir plus sur ces modèles!

  • Vérifiez la disponibilité des pièces de rechange:

En cas de pépin avec une pièce, il serait dommage et coûteux d’avoir à remplacer tout votre chauffe-eau! C’est pourquoi nous vous recommandons de vérifier, avant votre achat, si vous aurez facilement accès aux pièces de rechange en cas de besoin. Cette information vous sera donnée par votre plombier. De plus, celui-ci pourra vous renseigner sur les étapes à suivre lors du remplacement de ces pièces, s’il est nécessaire de posséder des outils spéciaux, etc. En choisissant un chauffe-eau dont les pièces sont accessibles et facilement remplaçables, vous réduirez vos frais d’entretien.

Choisissez un chauffe-eau avec une bonne isolation :

Idéalement, la mousse isolante de votre chauffe-eau devrait avoir une épaisseur de 5 centimètres (2 pouces). Choisir une bonne isolation conservera l’eau plus chaude pendant plus longtemps, réduira les pertes de chaleur et diminuera les coûts énergétiques.

Et quelques conseils d’utilisation :

Nous suggérons vivement de faire l’installation d’un bassin sous votre chauffe-eau et de diriger le renvoi de celle-ci vers un drain de plancher.

Ne fermez jamais le disjoncteur de votre chauffe-eau lorsque vous quittez la résidence pour plusieurs jours. Cela augmenterait la prolifération de la bactérie de la légionellose!

Deux modèles intéressants à considérer pour votre chauffe-eau

Giant expert 8 plus :

  • Garantie limitée de 8 ans
  • Fabriqué au Québec
  • Conception supérieure et de qualité
  • Trousse d’installation incluant une valve de sûreté
  • Éléments à densité moyenne pour une durée de vie accrue
  • Contrôle de la température automatique
  • Intérieur de la cuve à double vitrification
  • Disponible en 40 et 60 gallons

AO Smith Proline Master :

  • Chauffe-eau résidentiel de calibre commercial
  • Garantie de 8 ans sur le réservoir
  • Garantie de 8 ans sur les pièces
  • Produit des États-Unis qui surpasse les normes d’efficacité énergétique RNCan
  • Mousse isolante de haute qualité
  • Fabriqué en PEX (polyéthylène réticulé) afin de réduire l’accumulation de calcaire
  • Soupape de sûreté et robinet de vidange judicieusement positionnés

Pour une expertise et des conseils fiables sur votre chauffe-eau

Comme vous pouvez le constater, chez Plomberie REN-GA inc., nous souhaitons vous offrir le maximum d’informations et de conseils afin que vous puissiez faire un choix éclairé. Alors si vous avez d’autres questions sur votre futur chauffe-eau ou si vous cherchez un fournisseur transparent et honnête, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe.

chauffer, De l’aide financière pour chauffer vert!, Plomberie Ren-Ga

De l’aide financière pour chauffer vert!

Votre habitation est-elle équipée d’un système de chauffage ou d’un chauffe-eau fonctionnant au mazout ou autre combustible fossile? Si c’est le cas, votre facture d’énergie vous donne probablement quelques vertiges! Heureusement, si vous souhaitez économiser sur votre chauffage, il existe bel et bien une solution.

En effet, le gouvernement du Québec offre présentement une subvention qui vous permettra d’alléger votre facture de chauffage tout en profitant d’un système plus performant, plus sécuritaire et moins polluant. Alors, prêt à chauffer vert? Lisez cet article pour savoir quels sont les avantages de cette subvention et si vous pouvez en bénéficier.

Pourquoi profiter de la subvention et passer d’un chauffage au mazout à l’électrique?

Vous le savez mieux que personne : le mazout est un combustible coûteux. Avec un prix moyen de 0,74 $ par litre au Québec (http://www.regie-energie.qc.ca/energie/releve_hebdo_mazout/mazout.pdf), votre facture de chauffage peut vite grimper et atteindre des sommes exorbitantes. Sans compter le temps perdu à planifier le remplissage de votre réservoir de mazout. Changer votre système de chauffage peut donc s’avérer très payant à long terme. En effet, on estime que le passage d’un système au mazout à l’électricité peut être rentabilisé en seulement 2,5 ans!

De plus, avec la subvention offerte par le gouvernement, vous profitez d’une aide financière généreuse pouvant aller jusqu’à 1 275 $ pour une maison individuelle. Vous bénéficiez ainsi d’une subvention qui vous permet d’amortir les coûts de remplacement de votre système de chauffage tout en cessant d’acheter du combustible. Ce n’est pas tout: sachez que les économies continueront par la suite grâce à votre nouveau dispositif de chauffage qui aura une meilleure performance énergétique.

En changeant votre système de chauffage, vous ferez également un bon geste pour l’environnement. Effectivement, les combustibles fossiles utilisés ne sont pas renouvelables et produisent des gaz à effet de serre. Quant à l’électricité et aux nouveaux dispositifs de chauffage (géothermie, éolien, solaire ou aérothermie), l’énergie utilisée est renouvelable et ne produit pas d’émissions nocives.

Comment profiter de la subvention pour changer votre système de chauffage?

Le programme de subvention «Chauffez vert» s’adresse à tous les propriétaires d’habitation dont le système de chauffage central ou le chauffe-eau utilise un combustible fossile autre que le gaz naturel. Cette propriété peut être une maison unifamiliale, jumelée, en rangée, une maison mobile, un duplex, un triplex ou même un immeuble résidentiel de 4 à 20 logements!

Pour être admissible, votre habitation doit tout de même être alimentée en électricité par un réseau principal. Le système de chauffage que vous souhaitez remplacer ne doit cependant pas faire partie d’un dispositif biénergie, soit qui utilise le combustible et l’électricité en alternance. Enfin, tant l’ancien que le nouveau système doivent être d’une puissance suffisante pour alimenter toute la résidence.

Pour profiter de la subvention, remplissez d’abord le formulaire d’inscription en ligne (chauffezvert.gouv.qc.ca) et attendez la confirmation de l’admissibilité de votre habitation. Une fois celle-ci obtenue, vous pouvez aller de l’avant et procéder aux travaux. Effectuez ensuite la demande officielle d’aide financière et attendez le versement!

Choisissez un professionnel pour effectuer le changement de système de chauffage

Lorsque vous effectuez un changement de système de chauffage, les travaux incluent le démantèlement et le retrait complet du réservoir et de l’appareil de chauffage. Ce dispositif peut encore contenir un combustible et il faut alors procéder avec une grande prudence. Gardez aussi en tête que l’installation d’un système électrique demande des connaissances précises.

Puisqu’il s’agit de travaux complexes, assurez-vous de choisir un professionnel de confiance qui vous permettra d’avoir l’esprit tranquille. Chez Plomberie Ren-Ga, par exemple, nous travaillons en étroite collaboration avec un maître électricien pour avoir la certitude que le travail répond aux normes en vigueur.

De plus, choisir un entrepreneur spécialisé en chauffage vous permettra d’obtenir une installation de qualité pour votre nouveau dispositif. Lorsqu’on installe un système de chauffage, il peut en effet être nécessaire de procéder à quelques correctifs. Par exemple, les contrôles d’eau, les mécanismes anti-refoulement et les pompes doivent souvent être remplacés lors d’une telle installation. Évitez donc les mauvaises surprises et choisissez un professionnel compétent.

Cette subvention pour un changement de système de chauffage vous intéresse?

Vous souhaitez bénéficier de cette aide financière? Notre conseil est de commencer dès maintenant vos démarches pour le changement de système de chauffage. En effet, la subvention est offerte depuis 2013, mais nul ne sait quand elle prendra fin. Évitez de trop tarder, car vous pourriez vous en mordre les doigts!

Toutefois, si vous avez des doutes sur votre admissibilité à la subvention «Chauffez vert», ou encore si vous souhaitez avoir une idée des coûts liés au changement d’un système de chauffage, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de Plomberie Ren-Ga. Nous discuterons de votre situation et pourrons envoyer l’un de nos experts directement à votre domicile pour effectuer une soumission personnalisée.

Sachez que, chez Plomberie Ren-Ga, nous nous faisons un devoir d’offrir des conseils avisés et avantageux. Nous nous assurons également d’effectuer un travail qui répond à vos attentes et à vos exigences particulières. Par exemple, si vous souhaitez déplacer votre dispositif de chauffage, notre équipe écoutera vos demandes et fera tout en son pouvoir pour les respecter.

Alors, qu’attendez-vous pour changer votre système de chauffage et profiter de la subvention? Faites confiance à nos experts en systèmes de chauffage et dites enfin adieu aux combustibles fossiles!

Voir notre documentation

toilette, Choisir une toilette à faible débit ou non?, Plomberie Ren-Ga

Choisir une toilette à faible débit ou non?

Vous avez besoin d’installer ou de remplacer une toilette? Dans ce cas, vous êtes peut-être tenté par les toilettes à faible débit. Ces modèles ont réellement la cote de nos jours, puisqu’ils permettent d’économiser l’eau utilisée lors de la chasse. En effet, une toilette normale utilise près de 13 litres d’eau potable à chaque fois, tandis qu’une toilette à faible débit permet de choisir entre deux chasses : 4,6 litres pour les déchets liquides et 6 litres pour les déchets solides. Ainsi, on comprend la popularité de ces toilettes écologiques qui permettent de poser un bon geste pour l’environnement!

Toutefois, il faut savoir que plusieurs systèmes de plomberie ne sont pas optimaux pour les toilettes à faible débit. Dans certains cas, des problèmes d’évacuation peuvent même causer des dégâts d’eau importants! Si vous envisagez l’achat d’une toilette écologique, il est donc important de vous poser quelques questions et d’évaluer la capacité de vos installations. Vous serez ainsi certain de faire le bon choix et vous éviterez bien des ennuis!

Comment savoir si une toilette à faible débit est appropriée à votre chez vous?

  • Le matériau de votre tuyauterie

Pour une évacuation adéquate des déchets et éviter les bouchons, la tuyauterie doit être lisse et propre. Il ne faut pas oublier que des quantités de 4,6 l ou de 6 l d’eau sont très importantes, particulièrement pour éliminer des résidus solides! Mais comment connaître l’état de l’intérieur de votre tuyauterie? En fait, il faut simplement savoir que certains matériaux sont propices à l’accumulation de dépôts, tandis que d’autres facilitent l’évacuation.

Par exemple, si votre tuyauterie est plutôt ancienne, vos tuyaux sont probablement en fonte. Il y a donc fort à parier que de la corrosion se trouve à l’intérieur, ce qui favorise l’agglomération des résidus. Quel sera le résultat avec une toilette à faible débit? Il n’y aura sans doute pas assez de pression d’eau pour évacuer les déchets lorsque la chasse sera tirée. Et vos canalisations pourraient boucher rapidement!

À l’opposé, si les tuyaux de votre propriété sont plus récents, ils sont sûrement en plastique. Ce matériau n’est évidemment pas sujet à la corrosion, ce qui fait qu’il restera lisse et que les résidus s’évacueront facilement. Comparativement aux tuyaux en fonte, une tuyauterie en plastique est donc plus appropriée si vous souhaitez installer une toilette à faible débit.

  • L’emplacement de la toilette à faible débit

Le problème de blocage de la tuyauterie se pose donc particulièrement avec des tuyaux poreux, mais pas seulement. En effet, l’emplacement de votre toilette à faible débit peut aussi entraîner des problèmes. Si vous l’installez au sous-sol, par exemple, les risques de bouchons augmenteront.

Pourquoi le sous-sol est-il un endroit plus hasardeux? Car il est très possible que vos tuyaux soient disposés à l’horizontale pour éviter la dalle de béton des fondations, ou du moins qu’ils soient faiblement inclinés. Ce positionnement peut rendre plus difficile l’évacuation des résidus,particulièrement avec une toilette à faible débit. Donc, si vous installez une toilette écologique sur des tuyaux poreux et placés à l’horizontale, il va sans dire que le risque de blocage est très présent!

Pourquoi s’assurer que vos installations conviennent pour une toilette à faible débit?

Si vous constatez que votre tuyauterie ne présente pas les conditions optimales pour une toilette à faible débit, mais que l’économie d’eau potable est très importante pour vous, prenez un temps d’arrêt. Réfléchissez à votre décision en pesant bien le pour et le contre. Gardez en tête que la bonne vieille technique du débouche-toilette n’est pas toujours suffisante pour déboucher des tuyaux. Dans de tels cas, que ferez-vous? Demandez-vous si l’économie d’eau en vaut vraiment la chandelle.

De plus, sachez qu’une toilette bouchée peut facilement mener à un dégât d’eau. Si le blocage passe inaperçu, l’eau peut en effet s’accumuler pendant plusieurs heures et déborder partout dans la pièce. Cela peut notamment entraîner des dommages dans votre salle de bain, mais également dans les pièces de l’étage du dessous. Et lorsqu’un tel dégât se produit au-dessus d’une cuisine, il va sans dire que la facture est très salée!

Vérifier l’état de votre système de plomberie et prendre une décision éclairée est donc primordial avant d’installer une toilette à faible débit. C’est le meilleur moyen d’éviter les risques de tuyauterie bloquée et leurs conséquences!

En cas de doute sur l’installation d’une toilette à faible débit

Parfois, il n’est pas évident d’évaluer l’état de sa tuyauterie. Car en réalité, il est tout à fait possible que les tuyaux du sous-sol soient invisibles à l’oeil ou qu’une tuyauterie en plastique soit endommagée. Alors, comment s’y retrouver?

Pour vous assurer qu’une toilette à faible débit peut être installée chez vous, l’aide d’un professionnel en plomberie est idéale. En effet, le plombier vous posera une série de questions notamment sur l’âge de la propriété et de la tuyauterie. Il validera également les matériaux qui constituent le système de plomberie et vérifiera l’état de celui-ci. Son expérience et ses compétences vous permettront alors d’obtenir un avis éclairé.

Ainsi, si la tuyauterie est en fonte et date de plusieurs années, le plombier vous préviendra sans doute qu’une la toilette à faible débit ne suffira pas à transporter les déchets et qu’elle aura tendance à boucher. L’avantage d’avoir le plombier sur place, c’est qu’il pourra alors en discuter avec vous. Si l’économie d’eau potable demeure une priorité pour vous, il pourra vous proposer des solutions de rechange.

Un dernier conseil : lorsque vous faites appel à un plombier, assurez-vous aussi de choisir un professionnel d’expérience. Le niveau d’expertise a en effet toute son importance ici, puisqu’il est primordial d’obtenir un avis éclairé pour éviter les ennuis! D’ailleurs, pour toute question ou demande de renseignement, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de Plomberie Ren-Ga. Nous nous intéressons aux toilettes à faible débit depuis plus de 20 ans, nous vous répondrons donc avec plaisir!

salle de bain, Comment réussir le réaménagement ou la rénovation de votre salle de bain?, Plomberie Ren-Ga

Comment réussir le réaménagement ou la rénovation de votre salle de bain?

Vous avez prévu de métamorphoser votre salle de bain prochainement? Il s’agit d’un bel objectif, félicitations! Toutefois, puisque des rénovations ou un réaménagement demandent un investissement financier important, il s’agit aussi d’un projet qui demande une bonne dose de réflexion au préalable. Pour une nouvelle salle de bain qui vous apportera satisfaction et tranquillité d’esprit, il faut en effet faire les bons choix avant tout!

C’est d’ailleurs pourquoi Plomberie Ren-Ga a pensé vous offrir cet article. Après votre lecture, vous saurez comment procéder pour vous assurer de la réussite de votre projet. Et vous verrez que ce n’est pas bien compliqué : il suffit de progresser par étape et d’opter pour des solutions durables!

Quelques conseils pour réussir le réaménagement ou la rénovation de votre salle de bain

  • Précisez vos envies et évaluez vos besoins

Afin d’avoir un projet solide pour votre nouvelle salle de bains, commencez par établir clairement ce que vous souhaitez. Voulez-vous simplement rénover la salle de bain ou procéder au réaménagement complet en changeant l’emplacement de la pièce? Selon votre réponse, plusieurs éléments varieront.

En effet, il y a des règles à suivre afin que l’écoulement et l’aération du système de plomberie se fassent bien, certaines distances doivent être respectées, etc. Si vous prévoyez de déménager la salle de bain, par exemple, il faut voir si votre tuyauterie peut s’adapter à vos ambitions. Et si celle-ci n’est pas conforme, il faudra probablement la refaire avant de procéder à la rénovation ou au réaménagement de votre salle de bains.

En ayant une idée précise de votre projet au moment de communiquer avec un professionnel en plomberie, ce dernier pourra correctement évaluer les travaux à effectuer. Ainsi, vous serez en mesure d’obtenir une soumission précise, fiable et orientée vers vos besoins.

  • Contactez un professionnel pour une évaluation des coûts

Une fois que vous saurez ce que vous voulez, il sera temps de faire appel à un plombier d’expérience pour obtenir une soumission. Vous pourrez alors valider le réalisme de votre projet et savoir si des modifications du système de plomberie sont à prévoir. Si telle est votre situation, vous obtiendrez également une évaluation des coûts supplémentaires qui seront engendrés.

Après avoir reçu ces informations, vous pourrez prendre la meilleure décision au sujet de la rénovation ou du réaménagement de votre salle de bain. D’une part, vous saurez si le résultat de votre projet pourra bel et bien répondre à vos attentes. D’autre part, vous serez en mesure d’évaluer si vos plans respectent votre budget. Et dans le cas contraire, vous aurez un professionnel à votre disposition pour vous proposer des options!

Par rapport au choix du plombier, sachez qu’il est capital de trouver un professionnel licencié et qui possède une bonne expérience. Pour savoir comment trouver un bon plombier, lisez ces quelques conseils.

  • Informez-vous sur le type d’équipements à installer

Le moment de la soumission sera aussi une excellente occasion de poser vos questions ou d’obtenir des conseils sur le choix des appareils et des vanités. C’est d’ailleurs pourquoi il est important de choisir un plombier d’expérience : celui-ci devra être en mesure de vous aider concrètement pour la rénovation ou le réaménagement de votre salle de bain.

Ainsi, chez Plomberie Ren-Ga, nos experts posent toujours plusieurs questions à nos clients. Ils leur demandent ce qu’ils ont prévu d’installer et où ils pensent acheter leur bain, la douche, le lavabo, la toilette, la robinetterie, etc. Et en fonction des réponses, il nous arrive parfois de suggérer d’autres solutions.

Par exemple, nous conseillons de vous méfier des appareils vendus en grandes surfaces. Il s’agit souvent d’imitations de plus grandes marques et, malheureusement, celles-ci sont généralement de moindre qualité. Visuellement, ces appareils semblent identiques aux modèles haut de gamme, mais ils ont bel et bien une durée de vie limitée. Cela s’explique par le fait que le corps de la robinetterie est en plastique, comparativement au laiton pour les modèles de qualité. Cette robinetterie se détériorera ou brisera donc rapidement. De plus, la qualité de la finition est totalement différente : au lieu d’un fini chromé, vous obtenez un fini plastifié. Disons que le coup d’œil n’est certainement pas le même!

  • Priorisez les appareils de qualité et offrant une garantie

Ainsi, pour faire les bons choix lors de la rénovation ou du réaménagement de votre salle de bain, n’hésitez pas à demander l’avis de votre plombier avant d’acheter votre matériel. Ses conseils vous permettront d’opter pour des appareils durables, mais aussi d’économiser à long terme. En effet, choisir la qualité dès le départ vous évite d’avoir à recommencer certains travaux après quelques années.

Par ailleurs, sachez qu’il est tout à fait possible de faire l’achat d’appareils et de robinetterie durables, incluant une garantie honnête, le tout à prix raisonnable! Faites le tour des magasins spécialisés, recherchez les soldes ou magasinez en ligne : vous trouverez sans doute des appareils qui conviennent à votre budget tout en vous offrant une qualité satisfaisante.

Et même si vous constatez un écart de prix avec les appareils de grandes surfaces, n’hésitez pas à payer un peu plus cher. Gardez en tête qu’il s’agit d’appareils qui peuvent briser un jour ou l’autre, peu importe leur qualité. C’est pourquoi la garantie offerte par les magasins spécialisés est importante. De plus, acheter dans un tel endroit vous assurera de la disponibilité des pièces en cas de bris. Il s’agit d’un élément important à considérer lors du réaménagement de votre salle de bain, car il n’est pas toujours aisé de retrouver d’anciennes pièces dans les grandes surfaces.

Et ne vous découragez pas trop vite! Car s’il est vrai que vous chercherez un peu plus pour des pièces de haute qualité à bon prix, le résultat en vaut la chandelle! En bout de ligne, vous serez gagnant et la rénovation de votre salle de bain sera un succès!

En lisant cet article, vous avez sans doute compris une chose importante : la qualité est primordiale pour assurer le succès du réaménagement ou de la rénovation de votre salle de bain. Qu’il s’agisse de la sélection du plombier ou des appareils, faites des choix judicieux et assurez-vous toujours d’en avoir pour votre argent!

Et lorsque vous êtes à l’étape 2, nous vous invitons à communiquer avec l’un des professionnels de Plomberie Ren-Ga. Nos plombiers écouteront attentivement vos besoins et vous aideront à évaluer la faisabilité de votre projet. Profitez de l’expérience que nous accumulons depuis maintenant plus de 20 ans et obtenez des conseils qui vous aideront à prendre les bonnes décisions, quelle que soit votre situation!

plombier, Comment choisir un bon plombier?, Plomberie Ren-Ga

Comment choisir un bon plombier?

Lorsque vous avez des travaux ou des rénovations à faire, choisir vos entrepreneurs est une étape cruciale. Vous voulez bien sûr faire affaire avec des professionnels qui feront du bon travail et à un prix raisonnable, mais ces critères ne devraient pas être les seuls qui dictent votre choix.

En effet, choisir un entrepreneur digne de confiance et consciencieux est essentiel, particulièrement lorsqu’il s’agit de plomberie. Pourquoi? Parce que ce n’est pas tous les jours qu’on fait de tels travaux et que ces derniers demandent de la précision ainsi que des résultats durables! Afin de vous éviter de mauvaises surprises, Plomberie Ren-Ga vous offre ces quelques conseils qui vous aideront à choisir un bon plombier.

10 conseils pour choisir un bon plombier

  • Valider les licences

Lorsque vous choisissez un plombier, il y a deux licences qui vous assurent que vous faites affaire avec un professionnel reconnu. La première est celle de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Légalement, le plombier choisi doit obligatoirement détenir cette licence pour offrir un service de plomberie au Québec.

Lorsque vous avez des travaux spécifiques à faire, par exemple des changements de le plomberie, du chauffage ou de la ventilation, vous avez besoin d’un plombier spécialiste. Ce dernier doit donc être membre de la CMMTQ (Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec) et posséder une licence appropriée pour le type de travaux souhaités. En optant pour un entrepreneur en règle, cela vous assure que ses compétences ont été évaluées et que les normes de sécurité seront respectées.

Pour choisir un plombier qui détient les licences requises pour effectuer vos travaux, consultez les répertoires de la RBQ (https://www.rbq.gouv.qc.ca/services-en-ligne/registre-des-detenteurs-de-licence.html) et de la CMMTQ (http://www.cmmtq.org/fr/RepertoireMembres/Default.aspx).

  • Vérifier les assurances

Même si vous pensez avoir choisi le meilleur plombier de la province, vous devez absolument valider qu’il possède une assurance responsabilité. En effet, nul n’est à l’abri d’une erreur, d’un oubli ou d’une omission! Si un accident devait survenir ou si un incendie se déclarait, vos propres assurances ne vous couvriront pas. C’est pourquoi il est primordial de vérifier les assurances avant de faire votre choix d’un plombier.

  • S’informer de la garantie avant de choisir un plombier

Si un plombier vous répond qu’il n’offre pas de garantie, méfiez-vous! Car en réalité, vos travaux devraient être garantis au moins un an. Il s’agit du minimum prévu par la loi. Cette garantie couvre la main-d’œuvre et les pièces, c’est-à-dire qu’un tuyau défectueux ou mal posé est couvert. Toutefois, pour les travaux d’excavation comme une entrée d’eau ou la pose d’un drain, la norme du marché est une garantie de 5 ans.

Sachez aussi que des entreprises offrent parfois une garantie plus longue ou plus étendue, alors essayez d’en profiter quand vous faites le choix de votre plombier!

  • Confirmer l’émission de la facture

Obtenir une facture à la fin des travaux peut vous sembler incontournable, mais prenez quand même le temps de vous en assurer avant de choisir votre plombier. Si jamais on vous propose de laisser tomber la facturation en échange d’une réduction du prix, résistez! Car votre facture, c’est votre assurance! Sans elle, vous n’avez aucune preuve d’exécution de travaux ni recours. Si une défectuosité survient ou si le travail a été mal exécuté, vous n’aurez aucun moyen pour revenir contre le plombier. Avant de choisir un plombier, assurez-vous de recevoir une facture pour être ainsi bien protégé.

  • Comparer l’expérience

Jetez toujours un petit coup d’oeil sur le site Web de l’entreprise pour vérifier le nombre d’années en affaires ou posez directement la question au plombier avant de faire votre choix. C’est un moyen efficace pour comparer différents entrepreneurs, car un professionnel expérimenté vous donne une assurance supplémentaire que le travail sera bien effectué.

Par exemple, chez Plomberie Ren-Ga, nous sommes en affaires depuis 22 ans. Ces années nous ont apporté une expertise inestimable, autant en plomberie que sur le respect des délais ou sur le plan de l’écoute de notre clientèle. Bref, l’expérience, ça n’a pas de prix!

  • La qualité des matériaux

Un entrepreneur d’expérience et de confiance pourra vous conseiller sur les meilleurs matériaux pour vos besoins, ainsi que sur leur durabilité et les garanties qui y sont associées. Ainsi, avant de choisir votre plombier, posez des questions à ce sujet. S’il est un expert dans son domaine, il vous conseillera les bons matériaux pour optimiser votre projet. À l’opposé, si vous ressentez un malaise et que vous avez du mal à obtenir des réponses à vos questions, continuez à magasiner!

  • Obtenir une soumission détaillée des travaux de plomberie

Pour une plus grande confiance lors du choix de votre plombier, demandez une soumission détaillée. En effet, en plomberie, il y a souvent des frais en surplus du taux horaire. Il s’agit par exemple des matériaux, des équipements, d’un permis ou encore des taxes. Ces montants peuvent généralement être calculés à l’avance. Pour éviter les mauvaises surprises ou les surplus facturés à la chaîne, demandez à ce que ces frais soient inscrits dans la soumission initiale. D’ailleurs, chez Plomberie Ren-Ga, nous fonctionnons toujours ainsi!

Une petite note en passant : faites aussi attention au taux horaire. Certains entrepreneurs vont parfois facturer un taux plus bas, mais évalueront plus de temps pour les travaux. D’autres feront l’inverse. N’hésitez donc pas à poser des questions ou à valider l’expérience de l’entreprise pour comprendre la méthode de facturation et justifier les coûts.

  • Imaginer les cas d’urgence

Au moment de choisir votre plombier, informez-vous sur les services d’urgence. Cela peut sembler superflu, mais c’est en fait capital! Imaginez qu’un tuyau fraîchement installé brise pendant une fin de semaine, que se passera-t-il? Pour éviter les scénarios catastrophes, optez donc pour une entreprise qui sera là en cas d’urgence, 24/24 et 7/7.

  • Privilégier la sécurité

Assurez-vous que le plombier choisi priorise la sécurité dans son travail : la vôtre, mais également la sienne et celle de ses employés. Une bonne tactique pour évaluer ce critère est de vous informer sur le nettoyage effectué sur le lieu des travaux. En effet, une équipe qui nettoie derrière elle réduit significativement le risque de blessures et d’accidents. Même lorsque les travaux durent plusieurs jours, un nettoyage quotidien devrait être effectué. Aussi, gardez l’œil ouvert pendant l’exécution : vérifiez que le plombier porte des équipements de sécurité et qu’il protège les planchers, les murs et les meubles quand il y a un risque de les endommager.

  • S’informer de l’éthique avant de choisir un plombier

Aujourd’hui, la plupart des entrepreneurs ont des méthodes pour réduire leur empreinte écologique ou pour recycler le maximum de matériaux. Vérifiez que l’entrepreneur utilise certaines de ces méthodes, comme couper le béton avec de l’eau pour réduire sa volatilité. Mais l’éthique, c’est aussi faire attention à vos biens durant les travaux, par exemple les vanités de la salle de bain. Avant de choisir votre plombier, n’hésitez donc pas à aborder les questions environnementales. Observez ensuite la réaction de l’entrepreneur : vous en apprendrez sûrement beaucoup sur son professionnalisme!

  • Comment bien choisir un plombier, un dernier conseil

Avec tous ces éléments en tête, vous êtes maintenant équipé pour savoir comment bien choisir un plombier. Si poser toutes ces questions à un entrepreneur vous semble malvenu, détrompez-vous! Rappelez-vous que ce sont vos travaux, votre propriété et votre argent : il s’agit de votre droit de client! Mais si vous avez du mal à trouver ou à choisir un plombier qui répond à tous ces critères, sachez que Plomberie Ren-Ga se fait un devoir d’appliquer chacun d’entre eux. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de nous !

tuyaux, Que faire pour éviter les tuyaux gelés?, Plomberie Ren-Ga

Que faire pour éviter les tuyaux gelés?

Au Québec, l’hiver est toujours une saison très particulière. Il y a bien sûr les beaux moments : les paysages glacés et féériques, les sorties en couple ou en famille… Mais il y a aussi les tempêtes et les froids intenses qui causent parfois bien des ennuis!

Chaque année, plusieurs propriétaires sont ainsi confrontés au gel des tuyaux de leur résidence. Il s’agit d’un réel problème dont les conséquences peuvent êtres graves et qui doit donc être considéré sans attendre. Afin d’éviter tous ces soucis, Plomberie Ren-Ga vous a préparé cet article : vous y trouverez une foule d’astuces pour mettre un terme au gel des tuyaux et à ce qui en découle!

Comment prévenir le gel des tuyaux?

Comme le dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir! Que vous ayez déjà eu des tuyaux gelés dans votre résidence ou non, il serait judicieux de mettre en place des stratégies qui vous éviteront de vivre ou revivre ce scénario. En voici quelques-unes.

Repérer les endroits à risque

Personne ne connait votre maison mieux que vous. En effet, vous savez sûrement déjà quels endroits sont les plus froids et où se trouvent les principales faiblesses de votre isolation. Pour faciliter votre recherche des tuyaux qui pourraient geler, vérifiez les placards, les armoires de cuisine et de la salle de bain. Décelez aussi quels murs sont les plus exposés aux vents extérieurs et vérifiez l’isolation des différentes sorties d’air, comme celle de la sécheuse par exemple.

Isoler les tuyaux

Lorsque vous avez repéré les tuyaux qui pourraient geler, votre meilleure stratégie est d’améliorer leur isolation. Pour ce faire, utilisez les gaines de mousse qui sont disponibles sur le marché et enroulez-les autour des tuyaux. Il s’agit d’un procédé très avantageux, puisqu’il est fort simple à mettre en place et relativement peu coûteux. Et si vous avez déjà eu des tuyaux gelés, les gaines de mousse seront vraiment vos meilleures alliées lors des grands froids!

Limiter le risque

Quand le mercure baisse, il faut pour votre sécurité laisser couler légèrement un filet d’eau d’un robinet et vous assurer que le renvoi s’écoule. Il s’agit d’une bonne façon d’éviter les tuyaux gelés. En effet, l’eau qui coule en permanence du robinet évite la stagnation du liquide et le gel. Une telle pratique ne doit pas être vue comme un gaspillage, puisqu’elle peut vous éviter des problèmes beaucoup plus graves! Par ailleurs, en gardant vos placards ouverts, vous permettrez à la chaleur de s’y engouffrer.

Lorsque vous faitesécouler l’eau, veuillez rester sur les lieux, puisqu’en cas de dégât, les assurances ne couvriront pas les dommages pour négligence.

Quelles sont les pratiques sécuritaires pour dégeler des tuyaux?

S’il est malheureusement trop tard et que vos tuyaux sont déjà gelés, vous pouvez tenter quelques astuces pour les dégeler vous-même. Mais gardez en tête qu’il faut agir vite et qu’il ne faut surtout pas attendre que le problème se règle seul. En effet, contrairement à une canalisation bloquée, un tuyau gelé peut éclater à cause de la pression d’eau qui s’accumule. Pour limiter ces risques, assurez-vous d’abord de fermer l’entrée d’eau de votre maison.

Le séchoir à cheveux

Si vous êtes patient, le truc du séchoir à cheveux pourrait vous être utile. Ouvrez d’abord le robinet afin que l’eau puisse s’évacuer. Repérez ensuite le tuyau gelé : une fine couche de givre recouvrira sans doute la partie glacée. Si vous n’êtes pas certain, passez un linge humide sur le tuyau. Vous ressentirez un léger freinage lorsque vous atteindrez l’endroit gelé. Faites ensuite fonctionner le séchoir à proximité du tuyau gelé pendant plusieurs minutes, en faisant des allers-retours avec l’appareil afin de répartir la chaleur.

Les radiateurs portatifs

Vous pouvez également utiliser un radiateur portatif pour remplacer le séchoir à cheveux. La façon de procéder sera alors sensiblement la même. Dans les deux cas, assurez-vous que la chaleur est bien répartie et qu’elle n’est pas directement en contact avec le tuyau gelé, ni avec des matières inflammables.

Les astuces à éviter

Certaines pratiques utilisées pour dégeler les tuyaux sont nettement moins sécuritaires que d’autres. Nous vous déconseillons tout particulièrement d’utiliser une torche au propane! Les risques d’incendie sont trop importants pour prendre cette chance et vous pourriez également défaire une soudure. Par ailleurs, si vous souhaitez utiliser un câble chauffant autour des tuyaux gelés, ne l’installez jamais dans des endroits fermés comme les murs, les plafonds ou les planchers. Des matériaux combustibles s’y trouvent et une défectuosité pourrait rapidement causer un feu.

Vous avez tout essayé, mais le tuyau est encore gelé?

Malgré vos précautions et toute votre bonne volonté, votre tuyau est bel et bien gelé? Dans ce cas, il est vraiment temps d’appeler un plombier. Rappelez-vous que le tuyau peut éclater et que la situation est urgente! Toutefois, soyez tout de même vigilant et assurez-vous que la personne est qualifiée pour effectuer ce travail.

En effet, seuls des professionnels en plomberie pourront procéder au dégel des tuyaux en toute sécurité. Par exemple, chez Plomberie Ren-Ga, nos experts possèdent de l’équipement spécialisé et adapté à la composition du tuyau gelé. Ils ont également une connaissance approfondie des procédures les plus rapides et fiables.

Sachez aussi que nous offrons un service d’urgence et que nous sommes disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. N’hésitez pas à l’utiliser et à communiquer avec nous  dès que vos tuyaux gèlent. Après tout, il vaut mieux appeler un plombier et éviter les dégâts d’eau dont les factures peuvent être très salées!

Bon hiver!

chaleur, Cet hiver, conservez votre chaleur à l’intérieur !, Plomberie Ren-Ga

Cet hiver, conservez votre chaleur à l’intérieur !

L’hiver s’est installé et voici que vous vous questionnez sur votre système de chauffage.  Pour éviter le pire, assurez-vous d’être au courant de ces quelques petits conseils de prévention très simples !

  •  Assurez-vous que votre fournaise soit propre et facile d’accès en tout temps
  • Évitez de garder des produits inflammables à proximité, tels que des vernis et dissolvants
  • Vérifiez le niveau de mazout et l’accès électrique à chaque mois
  • Assurez-vous que rien n’obstrue le devant et le haut de vos radiateurs pour ne pas entraver l’émission de chaleur
  • Installez des panneaux réflecteurs de chaleur sur les murs à l’arrière de vos radiateurs pour que la chaleur puisse être réfléchie vers l’intérieur des radiateurs plutôt que vers l’extérieur

Chez Plomberie Ren-ga, nous sommes conscients qu’un chauffage efficace est important avec nos hivers rigoureux. Nous nous faisons un devoir de bien entretenir, réparer ou installer vos systèmes de chauffage. Nous pouvons remplacer votre chaudière à eau chaude pour un système électrique plus récent et plus performant, faire son entretien et sa réparation et effectuer le remplacement de calorifères à eau chaude de toutes sortes.

Vous pourrez d’ailleurs profiter de la présence du plombier à votre domicile pour faire vérifier votre tuyauterie de chauffage. Les systèmes de chauffage ont besoin d’un entretien annuel, confié à un entrepreneur dûment qualifié, et ce travail ne doit pas être fait à la va-vite. Par exemple, votre pompe de circulation et votre réservoir d’expansion se doivent d’être vérifiés par un professionnel afin d’être en mesure de prévenir toutes anomalies causées par le matériel.

Cet hiver, prévenez les coups de froid grâce aux plombiers qualifiés de chez Plomberie Ren-Ga!

www.plomberierenga.com/

égout, Pourquoi faire appel à un plombier licencié pour un égout bloqué?, Plomberie Ren-Ga

Pourquoi faire appel à un plombier licencié pour un égout bloqué?

Une conduite d’égout bloquée est une situation désagréable que l’on souhaite régler le plus rapidement possible. Dans un tel contexte, il peut être tentant de faire appel à un entrepreneur général non licencié ou encore de faire le travail vous-même en louant de l’équipement adapté.

Bien qu’il semble facile et économique de procéder ainsi, vous devez également savoir que le déblocage d’égout est un travail dangereux qui comporte plusieurs risques pour votre sécurité et celle de votre maison. Par exemple, des fuites de gaz peuvent survenir et causer des incendies, voire même des explosions. Il est donc primordial de faire affaire avec des plombiers licenciés pour une conduite bloquée, même si la situation vous paraît anodine et facile à réparer. Comme l’explique Gaz Métro (http://www.gazmetro.com/fr/egout-bloque/), l’important est de ne pas perdre de vue que l’élément essentiel est la sécurité.

Égout bloqué et fuite de gaz, un cocktail explosif

Lorsqu’elle installe ses conduites souterraines, l’industrie gazière peut avoir recours à des technologies sans tranchée. Ainsi, l’installation de certaines canalisations souterraines peut engendrer un croisement involontaire avec l’égout. L’un des cas les plus préoccupants est lorsque cette canalisation s’avère être une conduite de gaz . Cette situation est dangereuse puisqu’en utilisant des outils pour débloquer l’égout au-delà des murs du bâtiment, une fuite de gaz naturel peut être provoquée.

Pour réduire le risque d’incendie et d’explosion, Gaz Métro et Info-Excavation ont créé un service de référence spécifiquement dédié à cet enjeu. Les plombiers licenciés doivent communiquer avec ce service avant d’entreprendre un travail de déblocage d’égout. Comme l’explique Gaz Métro sur son site Web, la procédure à suivre est simple, mais permet d’éviter des situations dangereuses.

Dans un premier temps, Info-Excavation vérifie s’il y a un réseau gazier à proximité. Si ce n’est pas le cas, les travaux peuvent s’effectuer en toute sécurité. Toutefois, si un réseau est détecté, une équipe de Gaz Métro doit obligatoirement se déplacer sur les lieux afin d’effectuer la localisation des conduites. Si un croisement d’égouts est repéré, la situation est rapidement corrigée par Gaz Métro. Le plombier licencié peut ensuite procéder au déblocage d’égout en toute sécurité, sans risque pour votre santé ou pour votre résidence.

Choisir un plombier licencié, un gage de sécurité pour le déblocage d’égout.

Il faut absolument éviter d’effectuer le travail vous-même ou de faire appel à un plombier ne détenant pas les licences ni l’expérience nécessaire pour un déblocage sécuritaire. Vous vous exposerez à des risques, puisque certaines précautions peuvent ne pas être prises en compte durant les travaux. En cas de problème ou d’erreur, vous n’aurez probablement pas droit à un remboursement ni garantie. Vous pourriez avoir à payer pour des travaux supplémentaires ou même perdre votre maison si un incendie survient après qu’une conduite de gaz ait été endommagée. Vous vous exposez donc à des dangers importants qui peuvent occasionner des conséquences graves et coûteuses.

En choisissant un plombier licencié par la CMMTQ, comme ceux de Plomberie Ren-Ga, vous optez pour un professionnel certifié qui connaît son métier et les risques qui y sont associés. Ainsi, avant de procéder au déblocage d’un égout, votre plombier licencié s’assurera de votre sécurité en communiquant d’abord avec Info-Excavation. Si jamais un pépin devait tout de même survenir, vous serez couvert par l’assurance-responsabilité de votre professionnel de la plomberie. Vous évitez donc les mauvaises surprises et pouvez procéder au déblocage des conduites d’égout en toute confiance.

Plomberie Ren-Ga, pour débloquer votre égout en toute sécurité

Qu’il s’agisse d’un égout bloqué ou d’un problème plus grave, nous ne prenons aucun détail à la légère et avons à cœur de vous offrir la meilleure protection grâce à un service de qualité. Notre expertise nous permet d’ailleurs d’opérer sur des chantiers de différentes ampleurs en évitant tout danger.

Tous nos plombiers sont licenciés par la CCQ et un chef d’équipe cumulant plus de 25 années d’expérience supervise méticuleusement nos travaux. Notre rapidité d’intervention, notre professionnalisme et notre efficacité vous permettront de procéder en toute confiance. Nous nous assurons également que le prix et l’horaire estimés seront rigoureusement suivis. De plus, vous constaterez rapidement que nos plombiers ont le souci de respecter votre demeure, puisqu’ils s’assurent de travailler avec propreté. Sachez enfin que toutes nos interventions sont garanties afin de bien vous protéger. Pour plus d’informations, consultez ce lien :

Optez pour la sécurité en cas d’égout bloqué.

Si vous êtes confronté à une conduite d’égout bloquée, rappelez-vous que la sécurité prime avant tout. Seul un plombier licencié peut vous offrir un déblocage sans danger et garanti. Évitez de prendre des risques inutiles, votre sécurité compte.

, Plus cher pour de la qualité. En êtes-vous surpris ?, Plomberie Ren-Ga

Plus cher pour de la qualité. En êtes-vous surpris ?

Parfois, des gens trouvent que les services professionnels coûtent chers. On s’entend, tout peut avoir l’air cher de nos jours. Surtout si on compare des pommes avec des carottes.

Aujourd’hui nous vous présentons les différences entre deux types de tuyaux.

Il y a les tuyaux bas-de-gamme, à bon marché, vendus dans les grandes surfaces, qui peuvent être installés par des amateurs, des bricoleurs du dimanche, et  qui doivent donc être remplacé fréquemment, impliquant gaspillage, pollution de l’environnement, frais supplémentaires, donc au final, qui coûte plus cher en argent, en temps, en énergie, sans parler des dommages causés à l’environnement.

Puis, il y a les tuyaux à usage professionnels, vendus et installés une seule fois par des professionnels dont le travail est garanti. Leur installation ne nécessitant pas de chalumeau, le risque d’incendie est également nul. De plus, ces tuyaux sont moins chers que le métal, ne rouillent pas, ne se détériorent pas et sont très performants même lorsque soumis à des températures extrêmes.  Comparaisons.

Voici les principales différences entre les tuyaux de drainage et évent en ABS (paroi pleine) DWV et ceux en ABS-DWV à âme alvéolée (cellular core)

Ces 2 types de produits sont acceptés pour les applications de réseau d’évacuation des eaux usées et réseau de ventilation pour les constructions d’habitations résidentielles.

Les systèmes de tuyauteries de types DWV, et le matériel utilisé dans sa fabrication, doivent être conformes à différentes normes de fabrication, comme ASTM-D 3965. Nous utilisons en terme de références : CNP, articles 2.2.5.10 et 2.2.5.12 et tableau A-2.2.5.

Les deux types de tuyauteries ont les mêmes dimensions (Sch40) mais sont toutefois différents car ils ne présentent pas les même caractéristiques. Voyons le tout de plus près.

  • ABS-DWV :

CAN/CSA B181.1 «Tuyaux et raccords d’évacuation et de ventilation en ABS»

 Tuyau d’égout ABS DWV solide

, Plus cher pour de la qualité. En êtes-vous surpris ?, Plomberie Ren-Ga

Ce tuyau solide est composé d’ABS à 99%, c’est la norme professionnelle pour plusieurs types de systèmes de drain, de renvoi et d’évent (DWV).

Ses propriétés le rendent idéal pour les constructions résidentielles : offrant une excellente résistance aux produits chimiques, il est utilisé dans la plupart des maisons unifamiliales.

Le tuyau ABS/DWV peut être utilisé en surface et sous terre

La tolérance à l’ovalisation pour le tuyau à paroi pleine est meilleure, il est donc plus résistant que l’autre modèle de tuyau.

Le tuyau en ABS à paroi pleine est 1.23 fois plus rigide et 3.2 fois plus résistant aux impacts que l’autre modèle bon marché.

, Plus cher pour de la qualité. En êtes-vous surpris ?, Plomberie Ren-Ga

  • ABS-DWV à âme alvéolée:

ASTM-F 628 « ABS Plastic Drain, Waste and Vent pipe with a Cellular Core »

, Plus cher pour de la qualité. En êtes-vous surpris ?, Plomberie Ren-Ga

Ce tuyau est composé d’une mousse cellulaire entre 2 couches d’ABS, ce qui rend ce tuyau plus léger, et puisque le poids n’est pas le même, il est également moins solide. Offrant une faible tolérance à l’ovalisation, il est donc plus sujet à se briser. Il est moins résistant que le modèle professionnel.

, Plus cher pour de la qualité. En êtes-vous surpris ?, Plomberie Ren-Ga

Bref, le matériau utilisé par les professionnels ne se compare pas à celui, bon marché, plus pauvre, moins bon, vendu dans les grandes surfaces telles que Rona, Réno Dépôt et autres Home Dépôt, entre autres.

Soyez vigilants : certains entrepreneurs peuvent utiliser ce genre de produit pour limiter leurs coûts et faire plus de profit, et ce au détriment de leur clientèle. Nous vous suggérons de ne pas hésiter, comme client, à demander que l’entrepreneur vous montre un échantillon du produit qui sera installé chez vous.

Les professionnels utilisent des matériaux de meilleure qualité, et considérant que c’est leur métier, leur spécialité, il est normal que le prix ne soit pas le même. Que vous achetiez une pièce du concessionnaire installée par un mécanicien professionnel ou d’une cour de métal recyclé après collision et installée n’importe comment par un amateur, ça ne sera pas le même prix, ni la même qualité, n’est-ce pas ?

Moins vous payez cher, plus souvent vous devez changer la pièce, et ça vous coûte plus cher que si vous aviez fait affaire avec un professionnel la première fois. C’est votre choix.

Au final, les deux vous coûteront le même prix, on n’y échappe pas.

La qualité peut sembler plus onéreuse sur le coup, mais au moins vous savez que vous n’aurez pas à refaire les travaux à plusieurs reprises.

Ne faites donc pas l’erreur de comparer des pommes avec des carottes…