Qu’est-ce qu’une conduite intérieure?

En plomberie, la conduite intérieure est une composante très importante d’un réseau de tuyauterie. C’est elle qui évacue toutes les eaux usées provenant des différents appareils et dispositifs de la propriété : rien de moins! C’est d’ailleurs pourquoi elle doit demeurer en bon état et être bien dégagée. En effet, quand une problématique avec la conduite intérieure survient, il faut agir rapidement pour éviter des problèmes plus graves!

 

Sachez que, dans les bâtiments plus anciens, le matériel de la conduite intérieure est souvent fait en terre cuite (tarracota) ou en fonte. Plus poreux, ces matériaux mènent malheureusement souvent à des complications au niveau du système de plomberie. Pour les propriétés plus récentes, construites dans les 35 dernières années, la conduite est faite de plastique. Elle est donc beaucoup plus lisse et plus durable.

PLomberie Renga

UN PROBLÈME DE PLOMBERIE?

Quels sont les signes d’un problème avec votre conduite intérieure?

En général, des ennuis avec une conduite intérieure ne passent pas inaperçus. La vigilance et la rapidité d’intervention demeurent donc vos meilleures alliées! En effet, en cas de pépin, vous observerez des refoulements par le drain de plancher au sous-sol. Si vous avez une salle de bains au sous-sol, les débordements peuvent aussi survenir dans la douche, la toilette ou le lavabo. Enfin, si vous avez un garage équipé d’un bassin (puisard) plus bas que le niveau de la rue, des refoulements peuvent également se produire à cet endroit.

QUELLES SONT LES CAUSES DE CES ENNUIS AVEC LA CONDUITE INTÉRIEURE?

En général, ces problèmes sont causés par un blocage de la conduite intérieure. Des racines d’arbre peuvent, par exemple, obstruer une partie de la tuyauterie. Mais très souvent, la porosité des conduites plus anciennes est la cause du blocage. Parce qu’elles ne sont pas complètement lisses, les résidus ont tendance à s’accrocher et s’accumuler jusqu’à créer des dépôts. Au fil du temps, la conduite devient tellement obstruée que les déchets et même l’eau n’arrivent plus à bien s’évacuer.

Une autre situation fréquente est le compactage du sol. Avec les années qui passent, la terre se tasse parfois sur elle-même, au point où son poids va affecter le positionnement des tuyaux. Il peut ainsi se créer des contrepentes ou même des affaissements de la conduite intérieure. Les déchets s’évacueront donc moins bien, causant éventuellement une accumulation et un blocage.

Comment réparer une conduite intérieure?

Chez Plomberie Ren-Ga, nous commençons toujours par établir un diagnostic précis de la situation. C’est pourquoi nous utilisons une caméra de drain et la passons dans la conduite intérieure afin de déterminer l’endroit avec exactitude où se trouve la problématique. Nous utilisons également cette technologie pour en savoir plus sur l’état de la conduite intérieure, sa profondeur, son positionnement exact, etc.

Une fois ces informations en main, nous vous proposons la meilleure solution pour régler efficacement et durablement le problème. Nous vous soumettons d’ailleurs une soumission détaillée, qui mentionne le prix et les matériaux nécessaires pour une remise en état conforme aux normes en vigueur.

En cas d’excavation des conduites intérieures

 

  • Avant de procéder à l’ouverture des planchers de béton, nous scellons la zone où les travaux seront exécutés afin d’éviter les poussières dans votre propriété.
  • Nous ouvrons ensuite le plancher, en cassant le béton à l’endroit précis où nous devons effectuer les rénovations.
  • Après l’excavation des tranchées, nous remplaçons toutes les conduites intérieures avec du matériel de haute qualité et durable.
  • Nous remblayons ensuite les tranchées, avant de couler le béton. Nous travaillons avec un grand soin, de façon à vous offrir un plancher nivelé et d’apparence propre.
  • Avant de terminer, nous disposons du vieux béton et des anciennes conduites dans un centre de recyclage. C’est notre façon de vous simplifier la vie et de recycler les matériaux pour prendre soin de notre environnement.
  • Enfin, nous procédons à un nettoyage en profondeur des lieux.

Le conseil de prévention de notre équipe

Si vous pensez aménager un sous-sol ou y refaire le plancher, nous vous suggérons d’abord de consulter un plombier pour connaître l’état des conduites intérieures. Choisissez un professionnel de confiance, qui vous indiquera s’il est avantageux de remplacer la conduite intérieure avant de procéder à des travaux d’ampleur!

Plomberie REN-GA

Votre professionnel de la plomberie dans le milieu résidentiel ou commercial 

Certifications et licences

Consulter toutes nos licences

Licence RBQ
8102-5942-11
Depuis 1995