Les types de clapet anti-refoulement/clapet antiretour

Vous souhaitez protéger votre propriété contre les reflux d’égout et les refoulements d’eaux usées? Qu’il s’agisse d’un bâtiment résidentiel, industriel ou commercial, vous aurez l’esprit tranquille en optant pour un clapet anti-refoulement adapté à votre situation et à vos besoins. Consultez cette page pour découvrir les différents systèmes qui s’offrent à vous.

Et lorsque votre choix sera fait ou si vous avez besoin de conseils, communiquez avec notre équipe. Plomberie Ren-Ga possède tout le savoir-faire requis pour vous offrir un travail de haute qualité avec tous les types de clapets anti-refoulement :

PLomberie Renga

UN PROBLÈME DE PLOMBERIE?

INSPECTION ET ENTRETIEN

Grâce à notre équipement spécialisé, notre équipe effectuera rapidement toutes les vérifications nécessaires pour évaluer l’état de votre dispositif antiretour. Notre caméra nous indiquera si le clapet est obstrué, si de la rouille est présente ou si la porte fonctionne bien. Le cas échéant, nous ferons l’entretien requis pour redonner toute son efficacité à votre clapet antiretour.

INSTALLATION ET REMPLACEMENT

Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour améliorer votre système anti-refoulement, fiez-vous sur Plomberie Ren-Ga. Notre équipe vous offre toujours plusieurs informations et conseils, en plus d’effectuer un travail durable et qui répond aux plus hauts standards de l’industrie. Avec nous, votre nouveau clapet antiretour sera bien installé, accessible au besoin et efficace.

Faites le bon choix! Les différents types de clapets anti-refoulement

LE CLAPET ANTIRETOUR EN FONTE

Moins utilisé aujourd’hui, ce dispositif anti-refoulement était jadis installé dans la plupart des salles de bain et dans les bâtiments commerciaux ou industriels. Ainsi, si votre propriété est âgée de 20 ans ou plus, il est fort probable que votre clapet antiretour soit en fonte.

La fonte étant un matériel très résistant, ces dispositifs sont d’excellente qualité et généralement plus dispendieux. Toutefois, la fonte est aussi un alliage métallique, ce qui veut dire qu’elle a également tendance à rouiller. Si votre clapet anti-refoulement est en fonte, l’entretien doit donc être plus fréquent.

Nous suggérons d’effectuer une vérification de l’état du clapet et un nettoyage environ une fois par année. Cet examen permet de confirmer qu’aucun résidu ne bloque la porte à bascule ou la charnière, ce qui assure le bon fonctionnement du dispositif. Si vous connaissez la marche à suivre, vous pouvez procéder vous-même à cet entretien. Sinon, n’hésitez pas à demander l’aide d’un plombier!

LE CLAPET ANTIRETOUR EN PLASTIQUE PVC (commercial) & ABS (résidentiel)

Le clapet anti-refoulement en plastique est aujourd’hui très populaire! En effet, il est durable, plus facile d’entretien et moins dispendieux que la fonte. D’ailleurs, la porte de ces clapets est aussi plus légère et bascule généralement beaucoup mieux. Elle est aussi munie d’un petit caoutchouc, ce qui augmente l’étanchéité d’un clapet en cas de refoulement d’eaux usées.

En fonction des besoins du bâtiment, différents choix de plastique sont offerts. Ainsi, dans un immeuble commercial ou multilogement, on choisira le PVC, car il est plus résistant. Dans une propriété, on optera généralement pour le matériel ABS, qui demeure très efficace tout en étant un peu moins dispendieux.

Chez Plomberie Ren-Ga, nous avons une nette préférence pour l’installation des clapets anti-refoulement ABS dans les bâtiments résidentiels. Car avec les nouvelles toilettes à faible débit, il arrive souvent que la quantité d’eau ne soit pas suffisante pour actionner correctement les clapets plus lourds. Le plastique étant très léger, la porte à bascule bloquera moins souvent avec ce matériel.

LE CLAPET ANTI-REFOULEMENT PNEUMATIQUE

Plus rare, ce clapet antiretour est installé dans les propriétés où les risques de refoulement sont plus élevés. Par exemple, ce dispositif est tout indiqué dans les municipalités qui connaissent des épisodes fréquents de reflux d’égout. Il arrive même parfois que ce soit les assureurs qui exigent un clapet anti-refoulement pneumatique, afin d’éviter les dégâts d’eau  à répétition.

Son mécanisme est un peu particulier : il fonctionne avec un petit compresseur et des batteries, ce qui permet de maintenir une étanchéité supérieure. Toutefois, un tel mécanisme demeure fragile et exige davantage d’entretien. Quelques vérifications annuelles sont à prévoir pour s’assurer que le clapet anti-refoulement est toujours fonctionnel.

Ces clapets sont rarement le premier choix des propriétaires, car ils sont assez dispendieux à l’achat. L’installation est aussi un peu plus longue, comparativement à un autre système anti-refoulement. Toutefois, si votre situation exige un clapet pneumatique et si vous avez besoin d’aide ou de conseils, n’hésitez pas à demander l’expertise de Plomberie Ren-Ga!

Plomberie REN-GA

Votre professionnel de la plomberie dans le milieu résidentiel ou commercial 

Certifications et licences

Consulter toutes nos licences

Licence RBQ
8102-5942-11
Depuis 1995