Vous avez un robinet qui fuit?

Ce qu’il faut savoir

Bien que ce petit problème puisse sembler banal, une fuite d’eau devrait toujours être corrigée rapidement. Car très souvent, une tuyauterie vieillissante ou endommagée mène à des ennuis majeurs lorsqu’elle n’est pas vite réparée.

 

En effet, l’eau est l’un des pires ennemis des bâtiments, car les dégâts sont souvent d’envergure.

PLomberie Renga

UN PROBLÈME DE PLOMBERIE?

Que faut-il éviter en cas de fuite d’eau?

ÉVITEZ LES DOMMAGES À VOTRE PROPRIÉTÉ

Une fuite d’eau est le signe d’un ennui avec votre plomberie. Même si vous ne le voyez pas, l’eau s’écoule probablement en continu quelque part. À moyen terme, la structure du bâtiment peut donc subir d’importants dommages. Lorsque la situation est négligée pendant une longue période, un dégât d’eau majeur peut également survenir. Chose certaine, les ravages s’accumulent ce qui amène des coûts importants au moment de la réparation.

PRÉVENEZ LES ENNUIS DE SANTÉ

Lorsqu’une fuite cause des accumulations d’eau, cela signifie également que la structure de votre propriété n’a pas le temps de sécher. Ainsi, des moisissures se formeront assez rapidement dans les endroits touchés par la fuite. Même si vous ne les voyez pas, des particules affectent la qualité de l’air et peuvent mener à des problèmes de santé. Certaines personnes sont d’ailleurs plus à risque que d’autres, comme les enfants, les personnes âgées ou celles souffrant d’allergies.

PRENEZ GARDE AUX SITUATIONS DANGEREUSES

Quand une fuite d’eau mène à un écoulement dans les plafonds ou les murs, la situation peut rapidement devenir critique. En effet, de nombreux fils et connexions électriques passent à l’intérieur de la structure de votre propriété. L’eau peut même couler jusqu’aux panneaux électriques ou aux luminaires installés au plafond. Non seulement les risques de problèmes électriques sont très présents, mais des incendies graves peuvent également survenir.

Ouvrez l’oeil: quels sont les principaux signes d’une fuite d’eau?

Puisque les fuites d’eau ne sont pas toujours visibles, voici quelques symptômes qui peuvent indiquer qu’un écoulement a lieu.

DES TRANSFORMATIONS APPARENTES

Que ce soit au niveau des murs ou des plafonds, vous remarquerez des changements plus ou moins subtils lorsqu’il y a une fuite d’eau quelque part. Parfois, il s’agit de bulles ou de cernes dans la peinture, qui peut même changer de couleur. Le plâtre peut aussi devenir humide ou mou, gonfler ou s’effriter.

LA PRÉSENCE DE MOISISSURES

Quand elles sont visibles, les moisissures sont souvent localisées sur les murs ou les plafonds, dans les armoires ou près du scellement des joints. Ce sont des petites taches noires ou verdâtres. Vous pouvez les nettoyer, mais elles reviendront toujours si la fuite d’eau n’est pas corrigée.

DES ACCUMULATIONS D’EAU D’ORIGINE INCONNUE

Si vous apercevez parfois des petites flaques sur les planchers et au bas des murs, sans comprendre leur source, vous avez sans doute une fuite d’eau. Généralement, ces accumulations seront trouvées dans la cuisine ou la salle de bain. Elles sont causées par l’eau qui s’accumule quelque part et qui descend, avant de s’écouler sur le plancher.

DES ODEURS INHABITUELLES

Lorsque vous remarquez fréquemment une odeur d’humidité dans une pièce, il peut s’agir d’une fuite d’eau. Cette senteur d’humidité va souvent apparaître, repartir et ensuite revenir, ce qui rend son identification plus difficile. Toutefois, si vous remarquez une odeur nauséabonde, contactez un professionnel : c’est le signe d’un problème d’égout qui pourrait rapidement prendre de l’ampleur.

Mieux comprendre : quelles sont les principales causes d’une fuite d’eau?

UNE TUYAUTERIE VIEILLISSANTE

Un jour ou l’autre, les systèmes de plomberie arrivent à leur fin de vie utile. Si vous habitez une construction plus ancienne, les conduites vont parfois rouiller et causer une fuite. L’eau s’écoulera alors lentement, mais régulièrement.

UN BRIS D’ÉQUIPEMENT

Certaines conduites ont été soudées lors de leur création. Parfois, une fuite d’eau survient lorsque ces soudures sont sur le point de céder. Notez qu’une tuyauterie de piètre qualité s’usera prématurément et causera de nombreux problèmes du genre.

UNE ROBINETTERIE USÉE

L’intérieur d’un robinet les pièces mobiles sont généralement lubrifiées. Lorsque celle-ci est usée et asséchée, une fuite d’eau peut survenir et ne sera pas toujours visible. Si vous avez du mal à actionner un robinet ou s’il «crie» lorsque vous le tournez, mieux vaut le faire réparer.

UN RENVOI D’EAU QUI COULE

Un renvoi d’eau défectueux mènera souvent à une fuite d’eau. Il s’agit d’un problème sournois, car l’eau s’écoule très lentement dans le mur ou le plafond. Les problèmes apparaissent seulement à long terme. Un bon indice est la présence régulière d’une odeur d’égout et/ou d’humidité.

Plomberie REN-GA

Votre professionnel de la plomberie dans le milieu résidentiel ou commercial 

Certifications et licences

Consulter toutes nos licences

Licence RBQ
8102-5942-11
Depuis 1995