Système de chauffage 

À quoi sert le réservoir d’expansion ?

Le réservoir d’expansion, aussi appelé vase d’expansion, est un élément essentiel d’un réseau de chauffage à l’eau chaude. En effet, dans un tel système, il y a toujours des variations de pression. Cela s’explique par les changements constants du volume d’eau, qui s’effectuent en fonction des phases de chauffe et de refroidissement. Par exemple, quand l’eau est chauffée elle se dilate et augmente de volume, ce qui augmentera la pression.

 

Le réservoir d’expansion est donc la composante qui absorbe ces variations de volume et qui assure une pression stable dans le système.

PLomberie Renga

UN PROBLÈME DE PLOMBERIE?

Quels sont les signes d’un problème avec le réservoir d’expansion?

En général, les ennuis d’un réservoir d’expansion sont causés par la membrane qui se trouve à l’intérieur de celui-ci. Il s’agit en quelque sorte d’un ballon de caoutchouc extensible et rempli d’air. C’est lui qui absorbe les variations de pression du système de chauffage. Quand cette membrane est trop âgée, fissurée ou quand elle est percée, l’expansion ne se fait plus et des problèmes apparaissent. 

Dans un tel cas, vous constaterez les signes suivants :

La pression qui monte dans le système de chauffage. Vous repérerez ce signe grâce aux indications fournies par la chaudière.

La valve de sécurité, qui permet l’échappement de la pression, s’est enclenchée pour empêcher que la pression dépasse 30 PSI. Vous observerez qu’une petite quantité d’eau a été libérée.

réservoir d'expansion, Réservoir d’expansion, Plomberie Ren-Ga

Comment faire face à ces signes ?

Si vous constatez l’un de ces phénomènes, communiquez rapidement avec un plombier qui possède l’expertise nécessaire en chauffage. En effet, un problème avec le réservoir d’expansion peut mener à des défectuosités majeures dans tout le système. Pour éviter les pannes et les coûts supplémentaires, faites appel à un plombier.

Chez Plomberie Ren-Ga, nos plombiers détermineront rapidement la pièce qui cause le problème. Nous proposerons ensuite une solution durable et efficace :

  • Dans le cas d’un réservoir d’expansion défectueux, nous allons d’abord vérifier le gonflage de la membrane. Il suffit parfois d’un simple calibrage de la pression pour corriger le tout.
  • Toutefois, en cas de perte d’élasticité de la membrane, d’une fissure ou lorsque celle-ci est percée, il n’est pas possible de la réparer. Nous devons procéder au remplacement du ballon. Cela fait partie de l’usure normale : une membrane doit être remplacée tous les 10 ans environ.

Plomberie Ren-Ga, la référence pour votre système de chauffage résidentiel ou commercial.

Pour votre réservoir d’expansion ou toute autre problématique de votre système de chauffage, fiez-vous à l’équipe de Plomberie Ren-Ga. Depuis 25 ans, nous mettons notre expertise au service de nos clients résidentiels et commerciaux. Nous misons sur un service de haute qualité, rapide et transparent. Avec nous, vous obtenez des solutions concrètes et durables, des conseils avisés et un travail qui respecte les derniers standards de l’industrie.

Notre priorité, c’est votre satisfaction!

réservoir d'expansion, Réservoir d’expansion, Plomberie Ren-Ga

Plomberie REN-GA

Votre professionnel de la plomberie dans le milieu résidentiel ou commercial 

Certifications et licences

Consulter toutes nos licences

réservoir d'expansion, Réservoir d’expansion, Plomberie Ren-Ga

Licence RBQ
8102-5942-11
Depuis 1995