Le clapet antiretour

Un dispositif essentiel pour prévenir les refoulements

Un système anti-refoulement, aussi appelé clapet antiretour, est un dispositif qui protège contre le reflux des eaux usées. Le principe est simple : une petite porte à bascule (le clapet) s’ouvre pour faire l’évacuation des eaux usées qui proviennent du bâtiment. Une fois l’eau écoulée, cette porte se referme ensuite afin de prévenir tout reflux.

Sachez qu’au Québec, avec les conditions météorologiques et les précipitations qui deviennent de plus en plus intenses, l’installation de clapets antiretour devient réellement indispensable!

PLomberie Renga

UN PROBLÈME DE PLOMBERIE?

Quels sont les différents types de clapet antiretour?

Il existe différents types de clapets anti-refoulement à installer au sous-sol pour éviter les dégâts d’eau. Un plombier saura vous orienter vers celui qui convient à votre propriété. Sachez également, pour davantage de sécurité, qu’il est possible d’installer des dispositifs spécialement conçus pour chaque appareil de plomberie.

Voici quelques exemples de clapets antiretour qui offrent une protection maximale:

Clapet antiretour normalement fermé

Clapet antiretour normalement ouvert

Clapet antiretour normalement pneumatique

Clapet pneumatique

Comment savoir si vous avez un problème de refoulement?

Dans la plupart des cas, nos clients nous contactent parce qu’ils ont remarqué un refoulement d’eau au sous-sol. Ils observent aussi que ce reflux survient lorsqu’ils utilisent un appareil de plomberie au rez-de-chaussée ou à l’étage, comme la toilette ou la laveuse.

Alors, dès que vous constatez un signe de reflux d’eaux usées, il vaut mieux communiquer avec un plombier pour en avoir le cœur net. Chez Plomberie Ren-Ga, nous vous aiderons à mieux cerner le problème dès les premiers instants :

  • En vous posant différentes questions, nous établirons un diagnostic partiel.
  • Si la situation semble urgente, nous enverrons un plombier sans tarder pour éviter tout risque de dégât d’eau.
  • Sinon, nous prendrons rendez-vous pour qu’un expert vienne inspecter votre système et trouver la solution au problème.

Quels sont les problèmes de clapet anti-retour qui mènent à un refoulement?

Aucun clapet antiretour

 

Lorsque le système de plomberie d’une propriété n’est pas protégé par un dispositif anti-refoulement, rien n’empêche les eaux usées de remonter dans la tuyauterie.

Ainsi, en cas de forte pluie ou d’un problème avec le réseau municipal, un dégât d’eau peut survenir.

Accumulation de débris

 

Puisque toutes les eaux usées passent par le clapet anti-retour, un dépôt de matières (savon, papier de toilette, résidus de nourriture, etc.) peut s’accumuler au fil du temps. Quand cette accumulation vient à bloquer la porte à bascule ou la charnière du clapet, ce dernier n’est plus étanche et ne fonctionne plus correctement.

Présence de rouille

 

Cette problématique survient généralement avec les clapets antiretour en fonte qui ont été installés dans les bâtiments plus anciens. Avec l’eau et les années qui passent, ce matériel rouille et des sédiments s’accumulent dans la porte ou la charnière. Encore une fois, l’efficacité du clapet antiretour s’en trouve compromise.

Comment procède Plomberie Ren-Ga en cas de refoulement?

SI LE CLAPET EST DÉFECTUEUX

 

  • Nous commençons par vérifier l’état du clapet et de l’égout. Nous nous assurons ainsi que l’égout n’est pas bloqué et que la problématique se situe bien au niveau du clapet.
  • Si le clapet est obstrué, nous procédons à un nettoyage minutieux pour retirer les matières accumulées. Souvent, cette simple manœuvre permet de remettre le clapet antiretour en bon état.
  • Toutefois, le clapet anti-refoulement a parfois été endommagé et le nettoyage ne suffit pas. Selon la situation, nous procédons à une réparation ou à un remplacement complet du dispositif.

SI AUCUN DISPOSITIF N’EST INSTALLÉ

 

  • Nous devrons procéder à l’installation d’un clapet antiretour. Mais avant tout, nous vous conseillons pour bien choisir le modèle et le matériel qui conviennent à votre situation. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre page sur les différents types de clapet : opter pour le bon dispositif vous évitera d’éventuels problèmes!
  • Ensuite, nous passons une caméra dans le renvoi d’eau. Cette étape nous permet de déterminer l’endroit idéal pour le clapet, afin qu’il soit rapidement accessible pour vos futurs entretiens.
  • Nous procédons à l’installation de votre clapet antiretour. Et avant de quitter, nous vous informons sur le fonctionnement et l’entretien du dispositif. C’est notre façon de nous assurer de votre tranquillité d’esprit pour de longues années!

Plomberie REN-GA

Votre professionnel de la plomberie dans le milieu résidentiel ou commercial 

Certifications et licences

Consulter toutes nos licences

Licence RBQ
8102-5942-11
Depuis 1995