, Plus cher pour de la qualité. En êtes-vous surpris ?, Plomberie Ren-Ga, Plomberie Ren-Ga

Plus cher pour de la qualité. En êtes-vous surpris ?

Parfois, des gens trouvent que les services professionnels coûtent chers. On s’entend, tout peut avoir l’air cher de nos jours. Surtout si on compare des pommes avec des carottes.

Aujourd’hui nous vous présentons les différences entre deux types de tuyaux.

Il y a les tuyaux bas-de-gamme, à bon marché, vendus dans les grandes surfaces, qui peuvent être installés par des amateurs, des bricoleurs du dimanche, et  qui doivent donc être remplacé fréquemment, impliquant gaspillage, pollution de l’environnement, frais supplémentaires, donc au final, qui coûte plus cher en argent, en temps, en énergie, sans parler des dommages causés à l’environnement.

Puis, il y a les tuyaux à usage professionnels, vendus et installés une seule fois par des professionnels dont le travail est garanti. Leur installation ne nécessitant pas de chalumeau, le risque d’incendie est également nul. De plus, ces tuyaux sont moins chers que le métal, ne rouillent pas, ne se détériorent pas et sont très performants même lorsque soumis à des températures extrêmes.  Comparaisons.

Voici les principales différences entre les tuyaux de drainage et évent en ABS (paroi pleine) DWV et ceux en ABS-DWV à âme alvéolée (cellular core)

Ces 2 types de produits sont acceptés pour les applications de réseau d’évacuation des eaux usées et réseau de ventilation pour les constructions d’habitations résidentielles.

Les systèmes de tuyauteries de types DWV, et le matériel utilisé dans sa fabrication, doivent être conformes à différentes normes de fabrication, comme ASTM-D 3965. Nous utilisons en terme de références : CNP, articles 2.2.5.10 et 2.2.5.12 et tableau A-2.2.5.

Les deux types de tuyauteries ont les mêmes dimensions (Sch40) mais sont toutefois différents car ils ne présentent pas les même caractéristiques. Voyons le tout de plus près.

  • ABS-DWV :

CAN/CSA B181.1 «Tuyaux et raccords d’évacuation et de ventilation en ABS»

 Tuyau d’égout ABS DWV solide

, Plus cher pour de la qualité. En êtes-vous surpris ?, Plomberie Ren-Ga, Plomberie Ren-Ga

Ce tuyau solide est composé d’ABS à 99%, c’est la norme professionnelle pour plusieurs types de systèmes de drain, de renvoi et d’évent (DWV).

Ses propriétés le rendent idéal pour les constructions résidentielles : offrant une excellente résistance aux produits chimiques, il est utilisé dans la plupart des maisons unifamiliales.

Le tuyau ABS/DWV peut être utilisé en surface et sous terre

La tolérance à l’ovalisation pour le tuyau à paroi pleine est meilleure, il est donc plus résistant que l’autre modèle de tuyau.

Le tuyau en ABS à paroi pleine est 1.23 fois plus rigide et 3.2 fois plus résistant aux impacts que l’autre modèle bon marché.

, Plus cher pour de la qualité. En êtes-vous surpris ?, Plomberie Ren-Ga, Plomberie Ren-Ga

  • ABS-DWV à âme alvéolée:

ASTM-F 628 « ABS Plastic Drain, Waste and Vent pipe with a Cellular Core »

, Plus cher pour de la qualité. En êtes-vous surpris ?, Plomberie Ren-Ga, Plomberie Ren-Ga

Ce tuyau est composé d’une mousse cellulaire entre 2 couches d’ABS, ce qui rend ce tuyau plus léger, et puisque le poids n’est pas le même, il est également moins solide. Offrant une faible tolérance à l’ovalisation, il est donc plus sujet à se briser. Il est moins résistant que le modèle professionnel.

, Plus cher pour de la qualité. En êtes-vous surpris ?, Plomberie Ren-Ga, Plomberie Ren-Ga

Bref, le matériau utilisé par les professionnels ne se compare pas à celui, bon marché, plus pauvre, moins bon, vendu dans les grandes surfaces telles que Rona, Réno Dépôt et autres Home Dépôt, entre autres.

Soyez vigilants : certains entrepreneurs peuvent utiliser ce genre de produit pour limiter leurs coûts et faire plus de profit, et ce au détriment de leur clientèle. Nous vous suggérons de ne pas hésiter, comme client, à demander que l’entrepreneur vous montre un échantillon du produit qui sera installé chez vous.

Les professionnels utilisent des matériaux de meilleure qualité, et considérant que c’est leur métier, leur spécialité, il est normal que le prix ne soit pas le même. Que vous achetiez une pièce du concessionnaire installée par un mécanicien professionnel ou d’une cour de métal recyclé après collision et installée n’importe comment par un amateur, ça ne sera pas le même prix, ni la même qualité, n’est-ce pas ?

Moins vous payez cher, plus souvent vous devez changer la pièce, et ça vous coûte plus cher que si vous aviez fait affaire avec un professionnel la première fois. C’est votre choix.

Au final, les deux vous coûteront le même prix, on n’y échappe pas.

La qualité peut sembler plus onéreuse sur le coup, mais au moins vous savez que vous n’aurez pas à refaire les travaux à plusieurs reprises.

Ne faites donc pas l’erreur de comparer des pommes avec des carottes…